Non solo Canzonette

Enseigner le français et l'italien avec les chansons Liceo F.Cecioni .Livorno, Italia/ Lycée Paul Bert de Paris ,France PROJET ETWINNING La chanson est un lien avec la culture de l’autre dans sa diversité.

mercredi 1 avril 2009

Publié par seconda à 03:11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

nos blogs personels en français

  • Au galop!
    C'est ma passion!
    Il y a 16 ans
  • ..Ginevra & Susanna..
  • °°benecatefranci°° - Windows Live
  • __VeROX et ReBE__
  • Ginevra&Tommaso - Windows Live
  • •·.·´¯`·.·•ÐЭBBY.KIӘ.GIULIӘ•·.·´¯`·.·• - Windows Live
  • notre.monde - Windows Live
  • Rava - Windows Live

NOTRE PROJET

Les Trésors de la chanson

La chanson est un vaste domaine où il y a, comme au ciel, beaucoup de demeures. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, pour toutes les humeurs ou occasions dans la vie: des chansons à boire, des chansons d'amour, des chansons de marche, des chansons de protestation, des chansons religieuses. De même, la chanson peut jouer des rôles fort divers dans l'enseignement selon les besoins, les intérêts et les possibilités pratiques des enseignants et des apprenants.

Comment pouvons-nous profiter--et faire profiter nos élèves de la chanson, tout en continuant à enseigner ce que nous sommes censé enseigner?

C'est ce que nous essayerons de faire dans ce cours qui voit des classes en Italie et en France travailler ensemble autour de la chanson.


Ho sempre pensato che studiare una canzone permettesse di capire molte cose su una società. La canzone da spesso un' immagine molto interessante di un paese, un periodo. Come il cinema ne riflette le difficoltà, le speranze, il modo di vivere. Mezzo di espressione artistica accessibile a tutti rimane purtroppo tuttora una forma di cultura troppo spesso disprezzata, ma basta citare alcuni nomi ; Jacques Brel, Georges Brassens, in Francia, Francesco Guccini o Fabrizio de Andrè in Italia o un Bob Dylan per capire l'importanza della canzone nella cultura contemporanea.

Olivier Morin


" Molte altre sono state, in questi anni, le occasioni perdute per la comprensione della canzone, nei suoi significati più autentici, nel panorama della nostra cultura. Sappiamo però che la storia darà ragione_come è sempre avvenuto_a chi svolge il proprio lavoro servendosi degli strumenti culturali del proprio tempo, anziché giocherellare con le reliquie di una cultura obsoleta di cui una ristretta casta si è autoeletta depositaria"

Mario De Luigi, Cultura e Canzonette , Gammalibri, Milano, 1980



Notre twinspace eTwinning

  • http://my.twinspace.etwinning.net/enseignerlefranaisetlitalienavec?l=en

REVENIR A' LA PAGE PRICIPALE

  • http://nonsonocanzonette.blogspot.com/2007/12/une-dmarche-dynamique-le-choix-de.html

Membres

Attenzione: questo sito utilizza prevalentemente materiali reperiti da internet o prodotti dal team didattico. Tutti i materiali testuali, video, immagine o audio eventualmente presenti che provengano da siti o testi commerciali sono utilizzati al solo fine didattico proprio del sito stesso ed escludono qualunque tipo di utilizzo commerciale da parte del sito stesso.Nel caso rileviate l'accidentale utilizzo di tali materiali siete invitati a contattare l'amministratore per le osservazioni del caso.

NON SONO SOLO CANZONETTE

  • MAGAZINE FACTORY

Archives du blog

  • décembre (4)
  • février (14)
  • mai (1)
  • août (1)
  • septembre (14)
  • octobre (41)
  • novembre (18)
  • décembre (9)
  • janvier (12)
  • février (15)
  • mars (10)
  • avril (21)
  • mai (3)
  • août (2)
  • septembre (3)
  • octobre (1)
  • décembre (1)
  • septembre (1)
  • octobre (1)

Contributeurs

  • ...ceciola...
  • 3ln
  • Alessio
  • Amy Mc Collum
  • Marina Marino
  • elisina02
  • massimo presciutti
  • seconda

Un détour par la chanson.

La chanson constitue un moment privilégié dans l’apprentissage d’une langue étrangère. En aucun cas, quel que soit le niveau d’utilisation, il ne faut détruire l’intérêt des élèves, et assécher la chanson par des exercices trop systématiques et oublier que l’écoute ou l’apprentissage d’une chanson reste avant tout un moment récréatif dont la fonction initiale est une fonction de détente.
Différents niveaux d’approche possibles :
- Approche de la civilisation : la chanson permet d’illustrer certains aspects de la vie quotidienne, soit à travers une seule chanson soit à partir d’un regroupement de plusieurs chansons autour d’un même thème ;
- Mode d’approche (parmi d’autres) de la poésie française (accès à la versification par exemple) ;
- Enrichissement linguistique par l’étude des images, des niveaux de langue, des structures, du vocabulaire .
- Sensibilisation à la phonologie, à la rythmique de la langue française. C’est aussi l’occasion de rétablir des prononciations incorrectes. L’intérêt réside dans le maniement des mots selon leur longueur, leur sonorité, leur rythme ;
- Compréhension orale ;
- Expression écrite si les élèves sont amenés à composer eux-mêmes des chansons ou des poèmes

Le Lycée Paul Bert

Le Lycée Paul Bert

Le Lycée Cecioni

Le Lycée Cecioni