vendredi 28 décembre 2007
Une démarche dynamique
Le choix de chansons très récentes renforce l’actualité de la langue apprise, son insertion dans le monde d’aujourd’hui. Elles peuvent contribuer à consolider la complicité entre enseignants et apprenants dans le projet d’apprentissage. Voici quelques critères positifs pour choisir une chanson :
- elle est proposée par un/des élève/s ;
- elle passe à la radio, elle a du succès ;
- elle plaît au professeur ;
- elle correspond aux habitudes d’écoute des élèves ;
- elle surprend, elle est atypique ;
- son thème correspond au thème abordé en cours ;
- il est possible de la chanter, de s’en servir pour danser, de l’utiliser pour un spectacle ;
- etc.
La chanson introduit fondamentalement un univers non linguistique dans la classe : la musique. La compréhension du texte, elle, n'intervient que plus tard : elle ne joue souvent en effet, hors contexte d’apprentissage linguistique, qu’un rôle secondaire…
Comme professeur de langue, la tentation est forte de se concentrer uniquement sur les paroles et leur analyse en termes d’acquisition linguistique. Sans oublier ces aspects, nous allons intégrer la chanson à notre enseignement comme lieu de fréquentation de la langue cible et de découverte de la culture de l’autre dans sa diversité. Elle sera support d’expression écrite et orale, déclencheur d’activités et point de départ d’une ouverture sur le monde… Enfin, elle sera utilisée comme élément de fête.
Notre démarche à l'intérieur du monde de la chanson sera bien active! On écoutera, on analysera, on se confrontera autour des thèmes ci dessous:
1 L'environnement / L'ambiente
2 Être jeunes au troisième millénaire / Essere giovani nel terzo millenio
3 Notre monde (politique internationale) Il nostro mondo (politica internazionale)
4 c'est quoi l'amour ? Cos'è l'amore;
5 Le monde du travail / Il mondo del lavoro;
6 Le racisme, les discriminations/ Razzismo, descriminazione
7 Problèmes sociaux (les banlieues)/ Problemi sociali (periferie)
Le choix de chansons très récentes renforce l’actualité de la langue apprise, son insertion dans le monde d’aujourd’hui. Elles peuvent contribuer à consolider la complicité entre enseignants et apprenants dans le projet d’apprentissage. Voici quelques critères positifs pour choisir une chanson :
- elle est proposée par un/des élève/s ;
- elle passe à la radio, elle a du succès ;
- elle plaît au professeur ;
- elle correspond aux habitudes d’écoute des élèves ;
- elle surprend, elle est atypique ;
- son thème correspond au thème abordé en cours ;
- il est possible de la chanter, de s’en servir pour danser, de l’utiliser pour un spectacle ;
- etc.
La chanson introduit fondamentalement un univers non linguistique dans la classe : la musique. La compréhension du texte, elle, n'intervient que plus tard : elle ne joue souvent en effet, hors contexte d’apprentissage linguistique, qu’un rôle secondaire…
Comme professeur de langue, la tentation est forte de se concentrer uniquement sur les paroles et leur analyse en termes d’acquisition linguistique. Sans oublier ces aspects, nous allons intégrer la chanson à notre enseignement comme lieu de fréquentation de la langue cible et de découverte de la culture de l’autre dans sa diversité. Elle sera support d’expression écrite et orale, déclencheur d’activités et point de départ d’une ouverture sur le monde… Enfin, elle sera utilisée comme élément de fête.
Notre démarche à l'intérieur du monde de la chanson sera bien active! On écoutera, on analysera, on se confrontera autour des thèmes ci dessous:
1 L'environnement / L'ambiente
2 Être jeunes au troisième millénaire / Essere giovani nel terzo millenio
3 Notre monde (politique internationale) Il nostro mondo (politica internazionale)
4 c'est quoi l'amour ? Cos'è l'amore;
5 Le monde du travail / Il mondo del lavoro;
6 Le racisme, les discriminations/ Razzismo, descriminazione
7 Problèmes sociaux (les banlieues)/ Problemi sociali (periferie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire