- Avant l'écoute: identifier le type de musique qui conviendrait à ce texte.
- Ecoutons la chanson, voyons la vidéo.
Quelles sont vos impressions générales ?
- La forme.
Analyser la structure de la chanson. Décrire le style: poétique, informatif, ludique...
Analyser les images, les métaphores, les figures de style s'il y en a ..
Analyser le vocabulaire. Analyser le sens: que veut dire l'auter par:
- elle est mon ame, elle est mon coeur,elle est ma flamme
- elle est ma vie
- elle est ma voix
- elle est ma chance
- elle est mon souffle
comment dire autrement...?
Préciser le niveau de langue (oral/écrit).
Le contenu.
Identifier:
- l'idée générale du texte,
- les référents culturels: des allusions à des personnages ou à des habitudes culturelles; les valeurs véhiculées;
- le message transmis, les opinions exprimées; les idées exprimées, les comportements; la symbolique.
Débattre:
Quels sentiments éprouvez vous pour votre maman?
Quelles phrases de la chanson partagez vous? Pourquoi?
Cette chanson doit-elle être prise au sens propre (1er degré) ou au sens figuré (2e degré)?
La dimension musicale.
Identifier le rythme, le style de musique, les instruments.
ACTIVITES
- Inventer un nouveau titre.
- Composer une strophe supplémentaire.
- Écrire une nouvelle chanson sur le même thème.
- Faire réciter le texte.
- Créer un mot caché, un mot croisé, etc.
- Créer un movie maker avec des images qui expriment les paroles du texte
- Comparer avec d'autres genres littéraires (poèmes, etc.).
- Adapter en dialogue.
- Écrire le scénario du vidéoclip correspondant.
- Illustrer (collage, dessin).
- Inventer une chorégraphie.
- Mimer, jouer la chanson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire