vendredi 19 septembre 2008

Travail d'exploitation de la chanson "ELLE" ( MELISSA)

  • Avant l'écoute: identifier le type de musique qui conviendrait à ce texte.
  • Ecoutons la chanson, voyons la vidéo.

Quelles sont vos impressions générales ?

  • La forme.

Analyser la structure de la chanson. Décrire le style: poétique, informatif, ludique...

Analyser les images, les métaphores, les figures de style s'il y en a ..

Analyser le vocabulaire. Analyser le sens: que veut dire l'auter par:

  • elle est mon ame, elle est mon coeur,elle est ma flamme
  • elle est ma vie
  • elle est ma voix
  • elle est ma chance
  • elle est mon souffle

comment dire autrement...?

Préciser le niveau de langue (oral/écrit).

Le contenu.
Identifier:

  1. l'idée générale du texte,
  2. les référents culturels: des allusions à des personnages ou à des habitudes culturelles; les valeurs véhiculées;
  3. le message transmis, les opinions exprimées; les idées exprimées, les comportements; la symbolique.

Débattre:

Quels sentiments éprouvez vous pour votre maman?

Quelles phrases de la chanson partagez vous? Pourquoi?

Cette chanson doit-elle être prise au sens propre (1er degré) ou au sens figuré (2e degré)?

La dimension musicale.
Identifier le rythme, le style de musique, les instruments.

ACTIVITES

  • Inventer un nouveau titre.
  • Composer une strophe supplémentaire.
  • Écrire une nouvelle chanson sur le même thème.
  • Faire réciter le texte.
  • Créer un mot caché, un mot croisé, etc.
  • Créer un movie maker avec des images qui expriment les paroles du texte
  • Comparer avec d'autres genres littéraires (poèmes, etc.).
  • Adapter en dialogue.
  • Écrire le scénario du vidéoclip correspondant.
  • Illustrer (collage, dessin).
  • Inventer une chorégraphie.
  • Mimer, jouer la chanson

Aucun commentaire: